Histoire du Club

C’est de la passion d’un homme pour le monde et pour ces habitants, qu’est né le CIGV. Désormais fort de 40 années d’existence et de plusieurs milliers de membres de par le monde, le Club International des Grands Voyageurs entend plus que jamais faire entendre sa devise  «  Paix dans le monde « ,  » Peace in the world « .

Jeune reporter, titulaire d’une licence en sciences politiques et économiques, travaillant pour plusieurs journaux internationaux, Rached Trimèche a le verbe haut, et la plume alerte en 9 langues. c’est sa passion pour le contact humain qui le pousse a découvrir le monde et a réunir les voyageurs dans un giron insolite, le CIGV.

Ses voyages dans 204 pays lui donnent l’occasion de multiples rencontres aussi passionnantes que fugaces. Chaque « au revoir » signifie en réalité trop souvent un adieu, Rached le sait et son optimisme naturel ne peut s’y résoudre.

Installé à Lausanne quelques années plus tard, pour y poursuivre un doctorat en pharmacie, son entourage l’incite à fonder un cercle de voyageurs pour retrouver ses différents amis du monde.

Une aventure qui n’est pas qu’un voyage !

C’est donc à St Juan de Porto Rico que se tient le 4 Août 1982, la première assemblée générale constitutive du CLUB INTERNATIONAL DES GRANDS VOYAGEURS

Cette première assemblée pose les bases des trois Idées maitresses qui animent le Club depuis lors :

  • L’adoption du nom du Club (CIGV), qui n’a jamais changé depuis.
  • La barre de 50 pays visités pour pouvoir en être membre.
  • Un délai de 18 mois pour convoquer un congrès mondial constitutif, à Tunis, et asseoir les bases juridiques de l’association.

Là commence une aventure à laquelle Rached Trimeche lui-même, s’il en rêvait, était bien le dernier à en croire la réalisation possible.

Chose promise chose due, le premier congrès aura bien lieu à Tunis à la date convenue.

112 membres fondateurs venus de 24 pays sont présents, chacun convaincu par Rached qu’il serait sans doute le seul à faire le déplacement !

Parmi les membres fondateurs on trouve entre autres : Monsieur Juan Antonio Samaranch, alors président en exercice du CIO, Comité International Olympique, et Maurice Herzog, le vainqueur de l’Annapurna 8000 !

« Lorsque chacun des 112 cooptés eurent payé leur 10 dollars symboliques d’adhésion au club, j’étais lié vis-à-vis de moi-même autant que vis à vis d’eux » a coutume de rappeler depuis celui qui est devenu le président fondateur du CIGV.